Birmanie: les temples de Bagan

Bagan est ce que l’on peut appeler l’équivalent Birman du site d’Angkor Wat au Cambodge: c’est tout simplement un des sites archéologique les plus importants et les plus beaux d’Asie du Sud-Est: on peut y apercevoir une plaine couverte de milliers de pagodes, temples et monastères de briques rouges qui forment un paysage à couper le souffle.

Avec la fin de la dictature militaire au Myanmar, de plus en plus de touristes souhaitent découvrir cet endroit magnifique. Le moment est peut-être bien choisi pour partir découvrir Bagan avant que le site ne soit trop abîmé par le tourisme de masse.

Crédit photo : myanmar.fr

Faits intéressants sur Bagan

Bagan était la capital de l’empire Birman entre 1044 et 1287, période durant laquelle ont été construits plus de 10000 monuments religieux à Bagan.
Aujourd’hui, il ne reste plus que 2000 temples et pagodes.
Bagan est situé dans une zone sismique active. Il y a eu environ 400 tremblements de terre entre 1904 et 1975. Le dernier tremblement de terre majeur est survenu en 1975, qui a abimé de nombreux temples.
Le site de Bagan est sur la liste de l’Unesco depuis 1996 pour qu’il soit classé au patrimoine mondial de l’humanité mais les travaux de restauration qui y ont été effectués ne correspondent pas au style architectural original, c’est pourquoi Bagan n’a pas été accepté.
Le temple le plus populaire est celui d’Ananda et a été construit en l’an 1105.
Le plus gros des temples est celui de Dhammayangyi.
Bagan se trouve a 145km au Sud-Ouest de Mandalay et se trouve le long de la rive Est de la rivière Ayeyarwady.